Publications séminaires GAINS, ARGUMANS

26 avril 2016 : Jonathan Dezecot doctorant en Sciences de Gestion )

a présenté :

Jonathan Dezecot a présenté un article accepté au congrès de l’AFM :

  • « Le concept de marque-artisan : exploration des caractéristiques et des motivations des consommateurs »

Résumé :

Ce travail propose une nouvelle application du concept de marque humaine au secteur de l’artisanat pour comprendre les motivations des consommateurs dans l’achat de produits artisanaux.
Une analyse montre que les caractéristiques propres à la marque humaine s’appliquent à la marque-artisan et confirme le bien-fondé du concept.
La marque-artisan apparait comme un gage d’authenticité, possède la légitimité nécessaire dans son champ organisationnel et induit un fort attachement entre le consommateur et son artisan. Cependant, l’analyse de la littérature montre qu’à l’inverse des marques humaines déjà étudiées, principalement des célébrités, l’artisan ne peut être une source d’identification.
Une étude qualitative exploratoire sous forme d’un focus group auprès de consommateurs fréquentant des entreprises artisanales permet d’identifier les caractéristiques du concept de marque-artisan et de mieux comprendre les motivations des consommateurs.

Retour page des séminaires

Haut de la page ↑