Publications séminaires GAINS, ARGUMANS

le 10 novembre 2016 à 14h, Aurélien Bargain, enseignant-chercheur à l’Université du Maine, et Christophe Maurel, Professeur à l’Université d’Angers

ont présenté :

« Les effets du pilotage instrumental de la mutualisation de services publics communaux »

Résumé :

La littérature montre que la mutualisation est une démarche recommandée par les institutions et le courant du New Public Management, alors que des enquêtes empiriques montrent au contraire des résultats nuancés, et très rarement mesurés.
Le cadre théorique du découplage suggère que les effets peuvent être une suite logique des pratiques menées (couplage), ou bien être déconnectées des pratiques, ou bien en avance sur ces dernières.
Notre étude de cas suggère que la mutualisation peut faire l’objet d’une mesure des effets budgétaires directs.
Or ces derniers sont faibles (moins de 1% du budget des ressources humaines des collectivités mutualisées), co-existant avec des effets indirects, voire inattendus (qui donnent du sens pour une partie d’entre eux au pilotage de la mutualisation).
De plus, d’un point de vue théorique cette étude montre que l’organisation ne cherche pas forcément un besoin de légitimité qui l’aurait conduit à mener une mutualisation, mais un besoin de maîtrise de la structure et une recherche d’économies budgétaires.